Suivez nous ! 

Manon marques les entrepreneuses.fr

Interview avec
Manon Marques, 

Amplificatrice de voix et de confiance des femmes

Installée à Mantes-la-Jolie, en Île-de-France, Manon s’est lancée dans cette aventure il y a un an. Sa passion pour les médias remonte à ses 16 ans, quand une petite caméra est entrée dans sa vie et a changé sa façon de voir le monde.

Après une licence en anthropologie et plus de trois ans à parcourir le globe, appareil à la main pour capturer des histoires et des moments de vie, elle a travaillé comme journaliste radio. C’est là qu’elle a découvert à quel point la voix et la narration peuvent transmettre des messages puissants et authentiques.

Aujourd’hui, elle accompagne les femmes dans la création de leur podcast. À travers des formations, des ateliers et un suivi sur mesure, elle les aide à oser prendre la parole, dépasser leurs doutes, et créer des projets qui leur ressemblent vraiment. Mais ce n’est pas tout : elle anime aussi des ateliers auprès des jeunes pour les aider à décoder les médias, reconnaître la désinformation et développer leur esprit critique.

Deux grands axes guident son travail :

  • Les podcasts pour les femmes, pour les aider à partager leur vision et leurs messages avec impact.
  • L’éducation aux médias, pour former les jeunes à mieux comprendre ce qu’ils lisent et entendent.

Elle est aussi la créatrice du podcast Lance Ton Podcast, un espace où elle partage ses astuces, expériences et histoires inspirantes autour du podcasting. Avec plus de 10 ans d’expérience auprès des jeunes, elle propose également du baby-sitting et de l’aide aux devoirs en langues et matières littéraires, toujours avec bienveillance et pédagogie.

Son moteur ? Offrir plus d’espaces de parole pour que chacun puisse raconter son histoire, se faire entendre et enrichir des récits plus variés et inclusifs.

Qu’est-ce qui te passionne tant dans ton domaine et t’a donné envie d’en faire ton métier ?

Donner envie aux femmes de se lancer, de s’exprimer, de créer, de prendre leur place dans l’espace de parole et dans l’espace médiatique ! Au-delà de ça, j’adore la création, j’adore pouvoir créer du contenu, des histoires, exprimer ma créativité dans mes propres projets et ceux des autres Le sentiment que je ressens derrière mon micro est indescriptible. La première fois que j’ai ressenti ça, quand je me suis enregistré à la radio il y a 3 ans, je savais que j’étais à ma place.

 

Le syndrome de l’imposteur, ça te parle ? Comment tu fais pour le surmonter ?

Bien sûr ! Je dirais qu’il n’est pas complètement surmontable et qu’il faut apprendre à vivre avec, à l’apprivoiser, à savoir le calmer.

Ce syndrome m’a beaucoup empêché de me lancer entièrement dans le journalisme, la vidéo, le documentaire, il m’a fait dépenser des fortunes en formation quand je me suis lancée. J’ai même failli refuser l’opportunité à la radio parce que j’avais peur qu’on découvre que je n’avais pas ma place ici !

Mais avec le temps, j’ai appris à le reconnaitre. À reconnaitre également le fait que j’avais tendance à me surinvestir pour me donner la sensation que je compensais des lacunes. Le reconnaitre est la première étape. Après, c’est l’identifier lorsqu’il est présent, prendre un moment pour se recentrer et prendre une décision.

 

De quoi es-tu le plus fière dans ton parcours d’entrepreneuse ?

Je suis extrêmement fière quand je reçois des retours de femmes que j’ai pu inspirer grâce à ma communication. Je me dis que ça sert à quelque chose, que ça leur donne envie de se lancer dans le podcast, de prendre leur téléphone et de s’enregistrer. Je trouve ça génial !

 

Comment as-tu appris à dire “non” sans culpabiliser ?

Je suis tombée sur une cliente qui a été atroce. Manipulation, gaslighting à répétition, messages vocaux insistants et surtout … Elle me doit actuellement 650 euros qu’elle a décidé de ne pas payer. Je pense que mon erreur, dans cette collaboration, c’est que j’ai voulu me rendre trop disponible dès le départ. Je débutais, je testais une offre et je suis tombée sur une personne qui en a profité. Alors aujourd’hui, je cadre tout ! Les limites de la collaboration, les délais et la manière de communiquer. J’apprends à dire non quand je sens que cela provoque de l’anxiété et qu’il y a quelque chose que je ne sens pas.

 

Quel conseil donnerais-tu à une femme qui hésite encore à se lancer ?

Le plus important, ce n’est pas de bien faire, c’est pas de préparer, recommencer pendant des heures avant de poster. C’est de se lancer ! Tout le reste suivra après. Crée et évolue. N’aie pas peur d’avoir honte de ce que tu crées ! Et c’est génial si tu as honte plus tard ! Parce que c’est là que tu sais que tu as progressé et que tu peux en être fière !

Parlons outils & ressources

Quels sont les trois outils, ressources ou prestataires qui ont transformé ta façon de travailler en tant qu’entrepreneuse et pourquoi ?

Notion a changé ma manière de piloter et organiser mon entreprise. J’ai une base de données qui permet de tout centraliser et c’est génial !

Opus Clip m’aide énormément pour créer des petits extraits de podcasts afin de publier sur les réseaux.

Et enfin, Thomas Burbidge m’a beaucoup aidé à avoir une autre perception du marketing et de l’entrepreneuriat et me dirigé vers quelque chose de plus sain quand j’ai débuté.

Ton ou tes conseils ?

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une entrepreneuse qui démarre que tu aurais aimé recevoir quand tu t’es lancée ?

Ne néglige pas ta compta haha ! Je pense que mes premières grosses rentrées d’argent, j’étais tellement fière que je n’ai pas du tout anticipé les mois qui suivaient. Et c’est important, quand on débute, de se faire un petit pactol de tréso en cas de pépin !

Ne dépense donc pas trop en formations et accompagnements par exemple. Demande-toi vraiment si tu en as besoin pour ton entreprise ou si c’est ton syndrome de l’imposteur ou ton fomo qui te parle.

Merci à toi, Manon, pour avoir partagé ton histoire et tes précieux conseils avec nous !

Envie de découvrir plus sur Manon ? Voici son site internet et ses réseaux sociaux pour rester connectée à son parcours.

Et si, toi aussi, tu devenais une source d’inspiration ?

Raconter ton histoire, c’est aussi offrir des clés, du courage et des idées à celles qui en ont besoin.

Qui sait ? Ton parcours pourrait bien être le déclic, ou le coup de pouce, qu’une autre entrepreneuse attend pour passer à l’action !

Autres interviews
Lucile M - Personal Branding

Lucile Marrone

Consulting pour freelance
photo profil

Maitena Aguer

Facilitatrice immobilier – artiste
WhatsApp Image 2025-01-07 at 13.35.32 (1)

Annonciade Giacomoni

Coach professionnel certifié
Amandine Bart interview lesentrepreneuses.fr

Amandine Bart

Spécialiste SEO
1d82b7d4-f6f4-45fc-bebc-2490f96d98cf-1_all_22961

Sarah Bloyet

Assistante virtuelle
IMG_8608

Maargie Van Dongen

Webdesigner graphiste

Demande d'inscription

Tu es presque là ! On t’envoie un petit questionnaire bientôt pour la suite de l’aventure.

Reste dans la boucle !

La Gazette des entrepreneuses

Des bonnes vibes dans ..et pour ta boîte !

Que des pépites pour propulser ton business !

Conseils, inspirations, interviews, stratégies, outils utiles & beaucoup plus

Chaque newsletter est un concentré d’énergie entrepreneuriale : inscris-toi et propulse ton projet dès maintenant !