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Amandine Bart interview lesentrepreneuses.fr

Interview avec
Amandine Bart, 

Dompteuse des algorithmes qui transforme le SEO en un jeu d’enfant pour les entrepreneuses.

Elle a commencé le SEO il y a 7 ans, sans savoir que c’était du SEO, en créant des blogs et en apprenant comment Google fonctionnait. Puis, elle a accompagné plus de 100 projets à se propulser sur Google et formé plus de 1000 personnes en ligne.

Elle a créé son agence en septembre, après avoir vu les promesses vaines de grandes agences. Avec Le SEO Sans Migraine, elle veut simplifier le SEO, le rendre fun et accessible à toutes, et surtout donner la parole aux femmes dans ce domaine.

Son plus grand plaisir aujourd’hui ? La communauté qu’elle a créée en parlant de SEO avec sincérité et authenticité. Une approche différente, avec une mascotte loutre 3D, et un message : le SEO, c’est facile et amusant quand on est authentique !

Qu’est-ce qui t’a donné le déclic pour te lancer à ton compte ?

Il y a quelques mois, j’ai eu un accident de voiture grave. Et quand on se voit mourir, on voit tous les projets qu’on a laissés de côté, tous les rêves qu’on a rangés dans une boite. Tous ceux qu’on laisse trainer par peur, par confort de notre routine. Je me suis promise que si après cet accident, j’avais la chance de m’en sortir sans trop de séquelles, je prendrais mon rêve le plus fou et je ferai tout pour le réaliser !

 

Avec le recul, quel conseil aurais-tu aimé recevoir avant de commencer ?

En tant que femme, tu seras critiquée.
Parce que tu fais jeune, parce que ça fait peur à certains de voir une femme douée,
Parce que tu n’as pas peur de prendre ta place, parce que tu suis ton intuition et que ça marche.

Alors oui, on te critiquera. On essayera même de te faire taire, peut-être même de te saboter : ça voudra dire que tu es sur le bon chemin et que tu dois continuer, vraiment très très fort, ce que tu es en train de faire !

 

Le syndrome de l’imposteur, ça te parle ? Comment tu fais pour le surmonter ?

Même avec 100 000 abonnés, on a le syndrome de l’imposteur.

Il ne faut pas essayer de le faire disparaître, il faut trouver une méthode pour vivre avec.

Quand j’ai commencé à parler de mon hypersensibilité, j’ai été tétanisée devant mon écran : mais je suis qui moi pour parler de ça ? et en quoi je suis légitime ? Est-ce que les gens vont aimer que j’aborde ça dans mon contenu ?

Ce qui te fait le plus de mal à toi, à ton business, c’est la peur et l’immobilité. Test. Plante-toi. Recommence encore et encore, il n’y a que comme ça que tu sauras ce que tu aimes vraiment dire/faire !

 

Ton secret pour rester motivée même quand les temps sont durs ?

En parler ! J’en parle à mes proches, j’écris énormément. Je me fais accompagner par une coach aussi pour me remotiver.

Et quand ça ne va vraiment pas : je fais une pause.

Je me considère comme ma meilleure amie, alors je me traite comme je la traiterai elle : douceur, compréhension et tolérance !

 

Quel est le sacrifice le plus dur que tu as fait pour ton entreprise ?

Avant de pouvoir me lancer à 100%, j’ai bossé pendant 3 ans tous mes week-ends sur mon side projet.

Je cumulais mon CDI et la création de ma marque + les réseaux sociaux + les accompagnements en freelance.

Ça a été dur, mais ça m’a permis de m’offrir une liberté incomparable aujourd’hui !

 

Raconte-nous une fois où tu as vraiment dû sortir de ta zone de confort.

Je déteste les vidéos. Je déteste prendre « trop de place ». Et j’ai eu la merveilleuse idée de sortir une série de vlog YouTube où je me suis rendue dans 6 entreprises de France pour analyser leur stratégie SEO.

Avec… 3 caméras et le fait de devoir parler en public devant tout le monde 😂

 

Comment as-tu appris à dire “non” sans culpabiliser ?

C’est toujours en cours d’apprentissage et ça le sera toujours. Mais j’ai appris que dire non, c’est me dire oui à moi.

Vouloir faire plaisir aux autres, ne pas vouloir blesser quelqu’un : je comprends pourquoi on place ça en priorité, mais on oublie qu’à se plier en 4 pour les autres, on ne leur rend pas service non plus. Parce que si tu dis oui, alors que t’as envie de dire non : tu vas y aller à reculons, tu mettras 0 énergie dedans. Autant dire un oui à 100% avec l’envie, qu’un oui par obligation qui n’apportera rien de bon !

 

À quel moment as-tu su que tu devais commencer à déléguer ?

J’ai toujours eu conscience très tôt que je ne pouvais pas être experte dans tout. Je suis nulle en compta ? Je délègue. Je n’aime pas gérer mes factures ? Je délègue ! Je réfléchis en « où est MA valeur ? » ou encore sur quelle tâche je peux apporter le + de valeur à mon business ? Et en faisant ça, ça m’aide à trier ce que je dois déléguer ou non !

 

Ton plus grand rêve pour ton entreprise, ce serait quoi ?

Que ça continue ! Pouvoir continuer de trouver des clients qui matchent avec mes valeurs. Et surtout, que mon équipe, qu’elle grossisse ou non (on est déjà 7 !) continue, elle aussi, de se retrouver sur ces belles valeurs.

On s’est noté dans nos bureaux sur un gros tableau « les valeurs d’une loutre » que je vous partage ici :

  • Engagement : On s’engage pleinement dans ce projet, mais on s’engage aussi pleinement les uns envers les autres. On respecte le “contrat” qu’on va créer, pour rester aligné et ne pas s’égarer.
  • Considération : On considère les besoins de chacun, et de chaque humain qui partagera notre chemin. Considérer pour moi ça veut dire prendre en compte les besoins de l’autre, s’écouter, partager.
  • Communication : Les non-dits, c’est à la poubelle. Dans la vie, on peut parler de tout, et c’est à nous de décider de s’il y a des non-dits ou pas. Moi, je décide de tout faire pour ne pas les nourrir et que chaque sujet peut être abordé. Le plus important pour moi, ça sera qu’on soit toujours tous alignés, et qu’on communique toujours tous ensemble avec du ❤️.
  • Confiance et soutien : On peut compter les uns envers les autres, qu’importent les situations qu’on traversera. On ne se cherche pas à se concurrencer, ni à se mettre des bâtons dans les roues (pas de comportement requin).
  • Authenticité : Je serais 100% moi, je cherche des gens qui vont l’être aussi, authentiques et vrais, pleinement impliqué avec le cœur.
  • L’humain avant tout. Les gens avant la rentabilité, la communication, les ressentis, les besoins, les émotions, bref : l’humain
  • Liberté : Chacun est engagé, mais chacun est libre. Sur ses horaires, sur sa façon de travailler, son type de contrat. Tant qu’on est cohérent et en accord. Le financier est bien sûr un ingrédient indispensable pour que ce projet puisse vivre, mais je pense que cartonner, faire du CA et avoir une bête de rentabilité tout en étant humain ++ c’est possible et c’est même indispensable.

 

Quel conseil donnerais-tu à une femme qui hésite encore à se lancer ?

Quand j’étais petite, je manquais cruellement de modèle féminin qui m’aurait montré que c’est possible.

C’est pour cette raison que je continue à prendre la parole.
C’est pour cette raison que je suis convaincue que les femmes doivent prendre la parole.
C’est pour cette raison qu’on prendra de + en + la parole en s’encourageant entre nous.

Parce que je ne pense pas qu’à moi, je pense au fait que si je peux aider une seule femme à se lancer en écrivant ces mots, alors ma mission est remplie !

Et pose-toi la question : qu’est-ce que tu as à perdre, d’essayer ?

Parlons outils & ressources

Quels sont les trois outils, ressources ou prestataires qui ont transformé ta façon de travailler en tant qu’entrepreneuse et pourquoi ?

  • Notion (pour m’organiser, documenter, créer des espaces personnalisés pour mes clients)
  • Substack (pour créer ma newsletter)
  • Testimonials (pour récupérer les avis de mes clients)

Ton ou tes conseils ?

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une entrepreneuse qui démarre que tu aurais aimé recevoir quand tu t’es lancée ?

Plutôt que de passer du temps à faire ton site internet, passe du temps à trouver ton positionnement !

Teste ton offre, regarde si elle matche avec ta cible, prends les premiers retours de tes clients.

Ça aura 100% plus de valeur que n’importe quel site internet avec un message pas clair ! :)

Merci à toi, Amandine, pour avoir partagé ton histoire et tes précieux conseils avec nous !

Envie de découvrir plus sur Amandine ? Voici son site internet et ses réseaux sociaux pour rester connectée à son parcours.

Et si, toi aussi, tu devenais une source d’inspiration ?

Raconter ton histoire, c’est aussi offrir des clés, du courage et des idées à celles qui en ont besoin.

Qui sait ? Ton parcours pourrait bien être le déclic, ou le coup de pouce, qu’une autre entrepreneuse attend pour passer à l’action !

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