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Interview avec
Maargie Van Dongen, 

créatrice des expériences digitales

Maargie Van Dongen est webdesigner et graphiste autodidacte depuis plus de 8 ans. Passionnée par l’esthétique, l’humain et la transformation des idées de ses clients en expériences digitales uniques, elle excelle dans l’art de comprendre leurs besoins. Son approche ? Plonger dans l’univers de ses clients pour traduire visuellement leur vision et leurs idées. Son expertise réside dans la création d’univers sur mesure, qui reflètent parfaitement l’identité de ses clients, tout en offrant une expérience intuitive et mémorable.

 

1. Te souviens-tu de ton premier « petit succès » ? Celui qui t’a donné confiance et t’a fait dire : “Oui, je peux le faire” ?

Ouiii, je me souviens très bien ! Quand j’ai créé mon premier site internet, la cliente était tellement contente qu’elle a parlé de moi a tout son réseau, ce qui m’a apporté d’autres clients (toutes dans la même secteur, mais ça m’a permis de me positionner rapidement aussi dans ce secteur).

C’est là où j’ai pris confiance en moi et je me suis dit… et si je serais vraiment capable et que ce n’était le début de quelque chose de plus grand ? 

 

2. Le syndrome de l’imposteur, ça te parle ? Comment tu fais pour le surmonter ?

Ah, le syndrome de l’imposteur… je connais bien ! Je me rappelle avoir traîné dans des groupes Facebook d’entraide pour le webdesign et le graphisme. Franchement, c’était l’ambiance « je me tire dans les pattes » à chaque post, et du coup, je n’osais même pas donner un conseil, je ne me sentais pas légitime, ni demander un conseil par peur de me faire « descendre »… pas besoin de dire que je ne suis pas resté longtemps dans ces groupes.

Puis, j’ai fini par me concocter un mantra béton, qui fait disparaître ce syndrome en un clin d’œil (les filles, prenez note !) :

J’ai vécu de ce que je faisais, mes clients étaient contents, et en plus, ils parlaient de moi autour d’eux. Fière de ce que je leur apportais, et cerise sur le gâteau, je n’ai jamais eu à prospecter… Franchement, la légitimité, c’est moi qui l’ai construite !

Et voilà mon mantra : Tant que ça marche pour moi, c’est OK, et c’est tout ce qui compte !

Répétez-le dix fois (oui, je sais, il vaut mieux le faire quand tu es tranquille chez toi 😅), tu verras, ça marche !

Les avis des autres ? Franchement, on s’en fiche !

 

 

3. Ton secret pour rester motivée même quand les temps sont durs ?

Alors, mon secret pour retrouver la motivation même dans les moments difficiles ? Je prends une journée pour bouder, une de pause totale, de ne rien faire et de simplement ressentir ce que je ressens.

En général, ça suffit à raviver les raisons qui m’ont poussée à me lancer avec un petit exercice de visualisation : je m’imagine revenir à un job de 9 à 5… et là, la motivation commence à refaire surface !

C’est comme une bouffée d’air frais, je me réinvente, je revisite mes offres, je redonne un coup de neuf à mon site (ou carrément mon identité visuelle pour me réaligner). Rien de tel que de faire souffler un Vent Nouveau sur son activité pour repartir du bon pied !

 

4. Quel est le plus gros risque que tu aies pris en te lançant ?

De divorcer ! (rire, chose qui s’est fait quand même). À l’époque, on vivait à l’étranger, et je n’avais pas de visa pour travailler sur place. Mon mari de l’époque était totalement contre l’idée que je me mette à mon compte. Il avait peur que ça le concerne, vu qu’on était mariés. Mais peut-être que son manque de foi en moi a été le meilleur moteur pour me créer justement la liberté financière et de pouvoir travailler de n’importe où !

Aujourd’hui, 8 ans plus tard, mission accomplie ! Et, honnêtement, je ne regrette rien. 😊

 

5. Comment as-tu fait pour fixer tes tarifs ?

Disons que ça n’a pas été une science exacte au début ! J’ai commencé avec des prix vraiment bas, mais ça me convenait à ce moment-là. Après tout, je manquais encore d’expérience (et ce syndrome imposteur hein) ?, et ça me permettait de me faire la main tout en apprenant et à mettant en place des process efficace pour gérer le côté administratif aussi : factures, contrats, organisation… (oui, j’aime bien quand tout est en ordre, car j’ai eu ce conseil en Or, que je te donne un peu plus bas 😁).

Puis, au fil du temps, dès que je commençais à être débordée, j’augmentais mes tarifs. Ça fait 8 ans que je fonctionne comme ça, toujours avec cette idée d’être alignée avec ce que je propose. J’aime trouver l’équilibre, le tarif juste, qui me semble en phase avec mon travail et sa valeur.

Parlons outils & ressources

Ton ou tes conseils ?

Quel conseil donnerais-tu à une entrepreneuse qui démarre ?

Soit plus organisé que tes clients ! C’est un conseil qu’on m’a donné à mes débuts, et il m’a sauvé plus d’une fois. Être bien organisée, c’est rassurant pour tes clients : ils voient que tu maîtrises la situation et que leur projet est entre de bonnes mains. Qu’il s’agisse des propositions, des devis, de la facturation, des briefs créatifs, ou même de tenir un planning précis… tout devient plus fluide, autant pour eux que pour toi. Et crois-moi, une bonne organisation, ça fait toute la différence ! 😊

Merci à toi, Maargie, pour avoir partagé ton histoire et tes précieux conseils avec nous !

Envie de découvrir plus sur Maargie ? Voici son site internet et ses réseaux sociaux pour rester connectée à son parcours.

Et si, toi aussi, tu devenais une source d’inspiration ?

Raconter ton histoire, c’est aussi offrir des clés, du courage et des idées à celles qui en ont besoin.

Qui sait ? Ton parcours pourrait bien être le déclic, ou le coup de pouce, qu’une autre entrepreneuse attend pour passer à l’action !

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